Présentation

chargée de projets psycho-éducatifs pédagogiques et sensoriels à Lyon

Bernet Maguy-Margarett vous propose un accompagnement personnalisé pour aider les enfants souffrant des troubles cognitifs par le biais de son entreprise Accompagnement Autisme Rhône.

Votre chargée de projets psycho-éducatifs pédagogiques et sensoriels dans le rhône et notamment sur Lyon propose ses services pour les autistes et les personnes en situation de handicap mental, mais aussi les adultes et les adolescents.

Forte de son expérience de 30 ans, elle met son savoir-faire et ses compétences à votre service pour assurer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

Professionnelle et diplômée CAFERUIS, elle se repose sur des bases scientifiques et la pédagogie de Montessori pour motiver l’apprentissage et le développement des autistes.

 

Le parcours de votre chargée de projets psycho-éducatifs pédagogiques et sensoriels

Accompagnement Autisme Rhône vous fait part de son savoir-faire pour aider vos enfants à surmonter leurs difficultés et reprendre leur rythme de vie habituel.

En effet, elle dispose de plusieurs formations, notamment :

  • Formations Montessori (2004/2017) CRELAM- Rennes
  • Formation aux modules de la  Pédagogie Montessori (3/12 ans)
  • Divers réajustements/formation continue : école Montessori Lyon, IME,. Stages d’observation réguliers école Montessori de Lyon, mise en place d’outils, ateliers périscolaire ….
  • Adaptation de la pédagogie auprès d’un public porteur d’autisme
  • Formations diverses : (2004/2017) agressivité et violence en institution (INFIPP), travail avec les familles (INFIPP), formation incendie, premiers secours…..
  • Formations Autisme : EDI formation (ABA), établissement : PECS, Makaton, profil sensoriel, snoezelen, learn enjoy … Autisme Loire (ABA), TEACCH,
  • Formavision : UNIFAF (évaluation et perspectives au regard des nouvelles recommandations des bonnes pratiques : Projets et techniques d’accompagnement des troubles du spectre autistique), Autisme Rhône (pas à pas au fil de la vie), Autisme Rhône formation ABA-VB 2014 /2015/2016/2017, PEP3, CRA : Vineland 2, habilités sociales, sensorialité, Profil sensoriel, ComVoor  etc...
  • Formation : intégration sensorielle et Braintraining
  • Formation de Formatrice (2015): DAWAN LYON

Accompagnement handicap

Accompagnement handicap à Lyon

Bernet Maguy-Margarett à Lyon accompagne les personnes en situation de handicap mental avec son entreprise Accompagnement Autisme Rhône .

Depuis plus de 30 années, elle assure un suivi pour les personnes à mobilité réduite et leur apporte une aide spécifique en fonction de leurs besoins.

Forte de son savoir-faire, votre professionnelle maîtrise les méthodes et les techniques relatives à l’adaptation de la pédagogie auprès des personnes à besoins spécifiques.

Elle saura les guider vers les bonnes pratiques éducatives pour dépasser leurs problèmes d’intégration sociale dus à cet handicap.

 

Les points clés pour accompagner les personnes handicapées dans le Rhône


Chargée de l’accompagnement des personnes en situation de handicap à Lyon Bernet Maguy-Margarett intervient à votre domicile et sur divers lieux de vie.

Bernet Maguy-Margarett est apte à :

  • Dialoguer avec la personne accompagnée
  • Respecter les habitudes de la personne
  • Aider la personne lors de son entretien personnel
  • Guider la personne pour se déplacer
  • Aider la personne à la participation à la vie sociale et familiale

  

 Claudia est une jeune fille qui a aujourd’hui 14 ans.

Elle est non lectrice mais à l’aide d’adaptation elle crée de petites phrases.

J’utilise mes outils Montessori, je les adapte et Claudia lit.

  

Habileté sociale

Ecoute attentive
Suivi personnalisé

Développement du savoir-faire comportemental

L’acquisition de l’habileté sociale est un enjeu très important pour les personnes présentant :

  • Une déficience intellectuelle
  • Un trouble envahissant du développement
  • Un handicap relatif à l’autisme

Bernet Maguy-Margarett à Lyon vous accompagne à renforcer votre savoir-faire comportemental de nature :

  • Verbale
  • Non-verbale
  • Cognitive
  • Émotionnelle

Pour un meilleur résultat, elle se repose sur des méthodes bien éprouvées qui s’appuient sur les études de la dynamique de groupe et de remédiation cognitive.

 


L’importance de développer les habiletés sociales


Votre chargée de projets psycho-éducatifs pédagogiques et sensoriels au sein d'Accompagnement Autisme Rhône développe les habiletés sociales des personnes par l’apprentissage, notamment via l'observation et le modelage.

Parce qu’il est important de développer vos habiletés sociales, adressez-vous à : Bernet Maguy-Margarett dans le Rhône. Elle saura vous apprendre à :

  • Créer des liens
  • Choisir une habileté appropriée dans un contexte donné
  • Exprimer ses besoins sans recourir à l’agressivité
  • Communiquer correctement et savoir écouter

 

 

 

Formations

Découvrez le programme de formations de Bernet Maguy-Margarett dans le Rhône


Pour répondre au mieux à vos besoins et ceux de vos enfants, Bernet Maguy-Margarett vous propose des formations continues de base à la pédagogie Montessori.

Votre formatrice à Lyon organise une salle de Montessori et des formations adaptées régulièrement au sein de diverses structures :

  • Instituts médico-éducatifs
  • Maison d’accueil spécialisée
  • Et toutes autres structures 

Durant la formation, votre chargée de projets psycho-éducatifs pédagogiques et sensoriels vous assure une idée détaillée et simplifiée sur l’autisme, la pédagogie de Montessori et ses principes.

Elle vous apprend également d’autres outils d’accompagnement à destination des personnes avec autisme et autres TED/TSA selon les recommandations de la HAS et des ANESM.

Le programme de votre formatrice en autisme


Bernet Maguy-Margarett vous propose les fondamentaux aux apprentissages scolaires et les adaptations pour les personnes avec autisme.

  • Dyade autistique
  • Particularités de fonctionnement des personnes avec autisme (théorie de l’esprit, cohérence centrale, fonctions exécutives)
  • Particularités sensorielles
  • Particularités neuro-développementales 
  • Divers outils d'évaluation
  • Autres formations à la demande

Dans le souci de votre satisfaction, elle vous recommande également les généralités sur la pédagogie Montessori suivi de la vie pratique, telles que :

  • Le matériel sensoriel
  • L’histoire
  • La géographie
  • La biologie 
  • La mathématique
  • Le langage

Découvrez prochainement la durée et les tarifs des formations.

TELECHARGER

DOCUMENT 2

(Formation autisme teach et montessori)

 

TELECHARGER

DOCUMENT 3

(Formation autisme teach et montessori)

TELECHARGER

DOCUMENT

(Formation
autisme
et sensorialité)

 

TELECHARGER

DOCUMENT

(Formation montessori teach approches et outils a destination de personnes autistes)

 

Tarifs

Les tarifs de Bernet Maguy-Margarett : chargée de projets psycho-éducatifs pédagogiques et sensoriels à Lyon

Diplômée CAFERUIS, votre chargée de projets psycho-éducatifs pédagogiques et sensoriels à Lyon vous invite à découvrir ses diverses prestations relatives :

  • Au trouble du spectre autistique
  • À l’accompagnement des équipes et des familles
  • À la supervision
  • À la pédagogie Montessori

Elle intervient à votre domicile ou à votre lieu de vie pour accompagner les personnes en situation de handicap.

Bernet Maguy-Margarett est en mesure de vous apprendre à développer votre habileté sociale.

Experte en pilotage des actions, votre formatrice à Lyon vous suggère diverses formations en continue.

Pensant à votre économie, elle vous garantit des tarifs abordables et compétitifs.

Découvrez prochainement les tarifs proposés par votre chargée de projets psycho-éducatifs pédagogiques et sensoriels.

Intégration sensorielle

 
Thérapeute en intégration sensorielle : formée entre autre au profil W.DUNN et O.BOGDACHINA, à l’intégration sensorielle, à la thérapie Braintraining et à plusieurs protocoles, je propose la passation de profil ainsi qu’un accompagnement en intégration sensorielle afin d’aider les personnes à progresser dans leurs apprentissages au quotidien.

Je propose des Stratégies afin de : réduire le nombre et l’intensité des autostimulations et des stéréotypies, développer : des capacités sociales et de la communication et surtout de développer les capacités cognitives (organisation des perceptions provenant des voies sensorielles, compréhension de la relation de cause à effet et des relations spatiales, développer la symbolisation et la compréhension sociale)

La finalité de ce travail est : réhabilitation et consolidation des capacités cognitives afin d’élaborer les capacités d’autonomie, rentrer dans les apprentissages scolaires et mieux s’intégrer dans un contexte socialisant. Qui ne connaît pas les particularités sensorielles des personnes autistes ne connaît pas le fonctionnement autistique. La plupart des personnes avec autisme ont des problèmes sensoriels, à un degré plus ou moins élevé. Ces difficultés expliquent beaucoup de leurs comportements, c'est pourquoi il ne faut pas les ignorer. Tous les sens sont concernés, que ce soit la vue, l'audition, l'odorat, le toucher, mais aussi le sens proprioceptif et le sens vestibulaire. Vous n'aviez jamais entendu parler de ces derniers, n'est-ce pas ? Et pourtant, ils sont aussi importants que les autres. Pour simplifier, le sens proprioceptif est le sens du mouvement et le sens vestibulaire celui de la position du corps dans l'espace. 

 En bref, ce qu'il faut savoir, c'est que les informations sensorielles ne sont pas traitées par le cerveau correctement chez les personnes autistes et, qu'en conséquence, la personne va avoir une perception très perturbée de son environnement et de son propre corps. Elle va être soit hypersensible soit hyposensible à une stimulation, extérieure ou interne. De plus, cette sensibilité peut fluctuer, plus ou moins rapidement, ce qui lui demande une adaptation constante.
 
 

Aujourd’hui D. a 5 ans. Voici un petit extrait de ses progrès.

  1. travaille et progresse à son rythme aux compétences suivantes :
  • Sensori-moteur, Perception visuelle et tactile, exploration visuelle
  • Début fin d’une tâche
  • Attendre
  • Manipulation adaptée d’objets
  • Développer la fonctionnalité des objets
  • traitement plurimodal des sens
  • Imitation perception visuelle perception auditive motricité fine coordination œil/main